La problématique
200 millions de tonnes de déchets plastiques se trouvent actuellement dans les océans et il s'en déverse chaque minute 15 tonnes supplémentaires dans les eaux. En complément d'une réduction à la source, il est crucial de disposer d'une solution permettant de récupérer un maximum de ces polluants.
Les littoraux sont le lieu d'un arrivage continuel de ces déchets, chariés par les courants marins. Cependant, ces zones à nettoyer sont souvent vastes et les déchets épars voire difficilement récupérables (micro-plastiques), ce qui entraine des coûts de collecte très importants.
La région des Landes qui compte 106 km de littoral dépense 2,02 millions de dollars pour le nettoyage de son littoral, tandis que la Californie dépense 450 millions de dollars. En extrapolant ces données à l'échelle mondiale, nous estimons que le coût annuel du nettoyage des plages atteindrait 40 milliards de dollars.
Notre vision
Cette situation nous a amené à développer D·PER, une solution intelligente et autonome permettant de couvrir de larges zones de littoral et d'y collecter de façon précise et optimisée les déchets. Nous souhaitons collecter ceux-ci de la bouteille d'1,5L au microplastique de 2mm de diamètre.
À travers D·PER, nous visons des partenariats avec les collectivités locales, les associations environnementales, ainsi que les espaces privés comme les hôtels et les ports de plaisance. Grâce à notre solution, nos partenaires pourront réaliser d'importantes économies tout en contribuant à dynamiser l'économie locale.
Choisir D·PER, c'est non seulement contribuer à la résolution de la crise des déchets plastiques, mais c'est aussi se positionner en tant qu'acteur responsable et innovant dans la préservation de l'environnement et du cadre de vie.