Le concept D·PER

Pour répondre à la mission que nous nous sommes donnée, nous avons conçu une solution intelligente s'appuyant sur du matériel et des technologies de pointe en matière de drones et d'Intelligence Artificielle que nous mettons au service de l'humain et de l'environnement.

Ce concept s'appuie sur quatre éléments qui travaillent en synergie :

  • Un robot rover chargé de nettoyer les plages ;
  • Un drone marin nettoyant à la surface de l'eau ;
  • Un drone aérien faisant de la reconnaissance de déchets afin de rendre plus efficace et économe en énergie le nettoyage des zones.
  • Une plate-forme de recharge des drones et de collecte des déchets.

Schéma de fonctionnement des drones D·PER

Grâce à l'IA, notre équipe de robot est autonome. L'utilisateur se sert uniquement d'une application sur smartphone pour indiquer les zones à nettoyer ainsi que la fréquence de nettoyage au travers d'une interface similaire à Google Maps. Les robots s'occupent du reste.

Une solution mobile et autosuffisante

Afin de pouvoir opérer sur des territoires variées et étendus, notre solution a été pensée pour être facilement transportables sur le lieux d'intervention.

Par ailleurs, elle est autonome énergétiquement grâce aux panneaux solaires de la station, ce qui lui permet d'être déployée sur tous types de terrain et d'être déplacée le long du littoral tout en rechargeant les batteries des robots grâce à l'énergie faiblement carbonée issue du soleil.

Nos robots travaillent 24h/24 et 7j/7, de jour comme de nuit.

Une récolte des déchets optimisée

Lorsque les robots ont fini leur mission ou sont pleins, ils retournent alors à la station de recharge. Cette station permet notamment de trier une seconde fois les déchets collectés par nos robots et de les stocker jusqu'à ce que l'utilisateur vienne les récupérer. Nous optimisons ainsi la collecte des déchets plastiques.